Le Bo-Jutsu

17-09-2006 à 19:30:11
Bo-jutsu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Discipline d'origine japonaise, le bo-jutsu est l'art martial du maniement du bâton long (bo) par opposition au Jo-jutsu qui est, quant à lui, la technique du bâton court. Le Bo-Jutsu est étudié séparément ou bien en complément des disciplines à mains nues Karaté ou Aïkido, ou comme partie intégrante d'un système d'armes kobudo ou kendo.

Le maniement du Bo est semblable à celui du bâton long utilisé au Moyen Âge en Europe par les paysans. Au Japon, on le pratique sans protection particulière.

L'entraînement est basé sur l'apprentissage des Kata, séquences de combats codifiées contre un ou plusieurs adversaires, d'abord seul, puis avec des partenaires.

Les moines guerriers du XVIe siècle en firent leur discipline de prédilection. Une légende raconte qu'au XIIe siècle, le moine Benkei a affronté avec cette arme le jeune Minamoto no Yoshitsune, frère du shogun Minamoto no Yoritomo. Ayant perdu le duel, il s'était mis au service du jeune homme qui devait devenir l'un des plus célèbres généraux du Japon.

À l'époque des Tokugawa (1603-1838), le Bo en bois fut utilisé par la police shogunale pour affronter les brigands armés de sabres.
moi je di il tue se sport c assez sobre et tu pe te deffendre sans tuer
16-09-2006 à 18:21:21
je soupsonne m. Ferrari d'etre un expert en bo-jutsu avec sa regle...
17-09-2006 à 19:30:11
oui mais si c'etai avec un katana on serai tous mort